GALLET et BROUSSE - NOTAIRES Notaires - CALAIS CEDEX
NOTAIRE

L'office

Mon notaire rend mes projets plus sûrs

L'étude est actuellement dirigée par Maître Daniel GALLET, titulaire d'un DESS Droit de l'Urbanisme  et Maître Stéphanie BROUSSE, titulaire du Diplôme Supérieur du notariat.

Deux notaires individuels exerçant à ARDRES sont à l’origine de la création de notre Société Civile Professionnelle à CALAIS : Me Francis RYSSEN nommé en 1960 et Me René BLONDEL en 1976.

Inscrivant leur démarche dans le cadre de la politique de localisation des offices notariaux, le Garde des Sceaux a autorisé la création de la S.C.P. aux termes d’un arrêté en date du 18 mai 1992, paru au Journal Officiel le 23 suivant, ainsi que l’ouverture d’un bureau annexe à ARDRES.

Le 16 octobre 1995, Me René BLOUME, principal clerc de Me Francis RYSSEN depuis le 1er décembre 1962, devient notaire salarié et a fait valoir à ses droits à la retraite le 1er juillet 1998. Depuis, il a exercé les fonctions de conciliateur de Justice et de Juge de proximité près le Tribunal d’Instance de CALAIS.

Aux termes d’un arrêté en date du 08 juin 1999, publié au Journal Officiel le 16 juin 1999, Me Daniel GALLET, notaire stagiaire depuis le 1er février 1995, a été nommé notaire associé en remplacement de Me Francis RYSSEN.

 

Dans le cadre du développement de l’entreprise, Me Stéphanie BROUSSE, notaire stagiaire depuis le 02 octobre 2000, est nommée notaire salarié le 29 mai 2007.

Par la suite, Me René BLONDEL ayant fait valoir ses droits à la retraite, Me Stéphanie BROUSSE est entrée en qualité d’associé au sein de la S.C.P, suivant arrêté en date du 14 août 2009.

Les prédécesseurs des notaires actuels ont eu des responsabilités au sein de la profession : président de Chambre, du Conseil Régional, délégué au Conseil Supérieur du Notariat,  membre des instances professionnelles et représentatives (Assemblée de Liaison, Mouvement Jeune Notariat, Association d’arrondissement, Association Nationale des Notaires à la Retraite …). Ils ont aussi œuvré au développement de structures telles que l’Union Notariale Financière, la S.C.P.I NOTAPIERRE.

Ces offices ont des racines ardrésiennes anciennes (16èmes et 17èmes siècles). Ainsi, l’inventaire détaillé réalisé par les Archives Départementales du Pas-de-Calais  nous indique que, ancien Office à la Provision du Roi, l’étude de Me René BLONDEL a recueilli par le jeu des transmissions les archives provenant de trois offices inféodés couvrant les années 1599 (Me Jean FOINEL) à 1899. Le versement effectué par Me Francis RYSSEN couvre la période 1677 (Me Pierre VASSEUR) à 1899 (Me Jules-Emile-Albert DELEVACQUE).

Pour faire face au marché européen et à la demande de leurs clients, ainsi qu’ aux éventuelles modifications présagées de la profession, les associés ont décidé d’engager leur office dans une démarche qualité avec pour référentiel, la norme internationale ISO 9001 version 2008.

 

Effectif

  •  6 rédacteurs dont 1 diplômé notaire
  • 1 négociateur
  •  1 comptable
  • 1 gestionnaire immobilier
  •  2 formalistes
  •  2 secrétaires

 

Activités de l'office

  • Droit de la famille.
  • Actes courants.
  • Droit immobilier.
  • Droit des affaires
  • Droit patrimonial

 

           

 

Labels, certifications et réseaux

Membre du CLUB DES CERTIFIES du NOTARIAT

Club des certifiés du notariat Le Club des certifiés du notariat est un espace d'échanges et de partage d'expérience entre offices, instances et organismes notariaux certifiés ISO 9001. Il a pour objet de développer les relations entre certifiés afin que chacun puisse optimiser sa certification, dans le respect de l'éthique notariale. Il constitue une force de propositions visant à améliorer la qualité du service public notarial et à contribuer au développement stratégique des entreprises notariales.

Office ayant désigné un Délégué à la Protection des Données

Office ayant désigné un Délégué à la Protection des Données